Orthodontiste - Quand consulter ?

orthodontisteOrthodontiste Lille

Il existe globalement 4 catégories de traitement orthodontiques principales qui se font à des âges différents :

Le traitement d'interception (entre 7-10 ans)
Le traitement d'interception suivi dans certains cas d'une deuxième phase de traitement (7-10 ans puis une deuxième phase apres 11 ans)
Le traitement complet ( en une seule etape apres 11 ans)
L'orthodontie pour adultes avec ou sans chirurgie

On peut ajouter comme distinction récente les traitements invisibles (Linguale et Invisalign) en opposition aux traitements classiques ,visibles, par broches classiques. Ces traitements invisibles qui étaient réservés aux adultes se démocratisent aussi pour les adolescents de plus en plus souvent.

Bien sûr tout cela est à titre indicatif mais n'empêchent en rien ces traitements à d'autres âges...

Quel traitement à quel âge?

Le choix de l’âge de début d’un traitement est un élément  très important. votre orthodontiste lille choisit selon les besoins particuliers de chaque patient afin de réaliser le traitement le plus efficace possible, à un moment où le patient aura le plus de chance de rester motivé.

Il y a classiquement deux moments ou se pose la question du besoin d'intervenir :

Vers 7-8 ans : on peut intervenir pour rediriger la direction de croissance, et la correction peut être stabilisée par des dents définitives.
Vers 11-12 ans : on dispose de 3 éléments clés pour que le traitement soit complet toutes les dents définitives sont présentes , il reste encore de la croissance et le patient est en général coopératif.

Nos équipes du centre d'orthodontie restent à votre disposition pour toute question !!